LES PRINCIPES DIRECTEURS DU PROJET PÉDAGOGIQUE


Le projet éducatif des crèches Tiramisu est construit autour des trois piliers suivants :
le respect du rythme de l'enfant et de son individualité, l'apprentissage de l'autonomie et sa socialisation ; L'offre d'activités d'éveil développant la curiosité de l'enfant ; L'accueil bilingue et bi-culturel.
Le respect du rythme de l'enfant et de son individualité, l'apprentissage de l'autonomie et sa socialisation ;
Le respect du rythme et de l'individualité de chaque enfant :

L'enfant trouve dans les crèches Tiramisu un cadre de vie sécurisant et respectueux de sa personnalité et de son individualité. C'est la valeur essentielle qui est l'idée directrice de l'accueil des enfants dans nos crèches.
Conscients que chaque enfant est unique et possède une personnalité propre, nous le faisons évoluer en respectant son rythme, sa personnalité et ses particularités (notamment concernant son sommeil, son alimentation, ses besoins, ses goûts et ses préférences).
Nos équipes prennent le temps d'écouter et d'observer les enfants afin de constater l'état et les besoins de l'enfant.
Partant de ce constat, nous lui proposons des activités adaptées plutôt que de les lui imposer.
Il est respecté en tant qu'individu par rapport aux autres enfants du groupe.

L'apprentissage de l'autonomie :

Tout en respectant l'individualité de l'enfant et le rythme de chacun d'eux, il leur est proposé un accompagnement dans l'apprentissage de l'autonomie et de la socialisation.
Respecté et écouté, l'enfant est encouragé à prendre ses repères dans son lieu d'accueil pour qu'il acquière jour après jour une plus grande confiance en lui et une plus grande autonomie.
Les membres de nos équipes prennent le temps et lui donnent les moyens de faire seul et de faire son expérimentation librement. L'enfant doit se sentir acteur dans les activités et les jeux proposés par nos crèches. Nous évitons de faire à sa place. Nous lui donnons la possibilité d'explorer en toute sécurité.
La patience et l'encouragement sont de rigueur. Les membres de nos équipes mettent l'accent sur une attitude positive qui a pour but de soutenir l'enfant dans ses expériences, ses différences et ses difficultés, de valoriser ses progrès, ce qui lui permet de favoriser la confiance de l'enfant en lui et de gagner en autonomie.

L'accompagnement vers sa socialisation et ouverture au monde :

Conscients que sa vie à la crèche est une phase importante dans la socialisation de l'enfant, nous l'accompagnons afin de lui permettre d'agir dans le respect des autres et de son environnement.
Pour cela, il est encouragé à respecter les autres enfants ainsi que les membres de nos équipes. Nous mettons l'accent sur l'acceptation des différences.
Il est aidé pour trouver sa propre place dans le groupe et apprendre sa relation aux autres.
Afin de lui permettre de vivre cette expérience de partage et de rencontre avec les autres, nous lui proposons un aménagement de l'espace et des activités favorables à cet échange.
Vivre ensemble, c'est également respecter certaines règles liées à la collectivité. Pour cela, nous encourageons les enfants à respecter des règles simples de la collectivité, en petit nombre. Les enfants sont encouragés aux règles de vie et de politesse.



L'offre d'activités d'éveil favorisant la curiosité de l'enfant :
Le deuxième axe de la proposition des crèches Tiramisu est de proposer aux enfants un panel d'activités d'éveil favorisant la curiosité de l'enfant et son épanouissement.
Tiramisu ne veut pas que la crèche soit un simple lieu de garde ou de maternage. Nous voulons offrir plus aux enfants.
En respectant le rythme et l'individualité de chacun des enfants, nous souhaitons que la crèche soit un lieu d'apprentissage. Nous voulons permettre, au travers des jeux et des activités proposés, à l'enfant de développer le plaisir de découvrir, d'apprendre, de se forger son propre jugement, d'acquérir son autonomie et d'agir dans le respect des autres. Telle est la vocation des crèches Tiramisu.
Nous voulons que par ces activités qui seront proposées que les enfants puissent prendre conscience de leur possibilités.
Cela passera par la mise à disposition d'un espace sécurisant, agréable offrant du matériel ludique et pédagogique adapté à leur âges et capacités, par des équipes encadrantes motivées et partageant le projet pédagogique de nos crèches et proposant un panel d'activités manuelles, artistiques, sensorielles et motrices adaptées aux enfants.



Notre spécificité : l'accueil bilingue et bi-culturel
Le troisième axe des crèches Tiramisu, et notre spécificité, est d'offrir un accueil et un encadrement bilingues et bi-culturels pour les enfants.
Conscients que maintenir ou créer un environnement bilingue et bi-culturel hors de la sphère familiale constitue un choix d'éducation pour certaines familles et que cela représente un atout pour l'enfant et, notamment celui issu de familles étrangères ou bi-nationales, un élément fondamental de son bien-être futur ainsi que de son identité, notre projet est celui d'offrir à ces familles et à leurs enfants un accueil bilingue et bi-culturel, tout en respectant nos valeurs de respect et d'éveil telles que présentées ci-dessus.
Les crèches Tiramisu sont bilingues. Ce sont des lieux dans lequels les enfants peuvent s'intéresser aux deux langues et aux deux cultures. Cela permet aux enfants dont la langue maternelle n'est pas le français de s'intéresser au français, tout en ayant le contact sécurisant de leur langue maternelle, tandis que les enfants français pourront s'initier ou perfectionner une langue étrangère, en ayant l'appui de leur langue d'origine.
Le but est de permettre aux enfants d'apprendre naturellement et progressivement deux langues et de s'immerger dans deux cultures tout en jouant.